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Comment prendre un virage en moto ?

Quiconque conduit une moto sait de quoi nous parlons : une virée à deux roues procure des émotions fortes et positives. La vitesse, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, la sensation de liberté, le vent sur la peau… autant d’éléments qui enrichissent l’expérience du motard et le dynamisent.

Les motards expérimentés affectionnent les routes sinueuses, notamment parce qu’elles leur permettent d’exploiter pleinement leur potentiel. Mais pour atteindre ce niveau, il est indispensable de s’entraîner et, surtout, de maîtriser les fondamentaux.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à négocier les virages à moto : dans cet article, nous vous dévoilerons la technique appropriée et toutes les étapes à suivre pour aborder au mieux chaque changement de direction.

Table des matières

L'importance de tracer un virage sur une moto

Pour bien négocier un virage, il est important de savoir comment l’aborder. Si l’on devait se limiter à donner des instructions de base pour aborder un virage de la manière la plus simple, on pourrait dire que pour suivre la trajectoire idéale, il faut élargir sa voie à l’entrée du virage, la resserrer vers le point de corde (c’est-à-dire le point le plus étroit du virage), et enfin élargir à nouveau sa voie à la sortie.

De cette façon, vous pouvez exploiter toute la largeur de votre voie (ne jamais la quitter !) pour rendre la trajectoire plus favorable et moins difficile que si vous essayiez de rester à la même distance du bord de la route tout au long du virage.

Mais ce serait une erreur de se limiter à la connaissance de cette règle simple (mais fondamentale) pour apprendre à bien négocier les virages à moto : de nombreux aspects sont à prendre en compte, à commencer par les forces qui entrent en jeu lors de ce type de manœuvres.

Motard dans un virage

Lorsqu’un véhicule à deux roues s’incline dans un virage, la force centrifuge le pousse vers l’extérieur et doit être contrebalancée par la force de gravité, qui, elle, le pousse vers l’intérieur. Pour maintenir l’assiette constante de sa moto, le motard doit maîtriser l’équilibre entre ces deux forces, à défaut, les conséquences suivantes peuvent se produire :

  • Si la direction est mauvaise, le véhicule s’inclinera de plus en plus

  • En cas de braquage excessif, le véhicule se redresse d’abord puis tend à s’incliner dans la direction opposée

Il est également nécessaire de prendre en compte l’effet gyroscopique qui affecte les roues lorsque le véhicule s’incline et qui provoque automatiquement la rotation de la roue avant dans le sens de l’inclinaison.

Il faut ensuite tenir compte du type de virage à négocier. Tous les virages ne sont pas identiques : ils diffèrent par leur angle, leur pente, les conditions de circulation, etc. Concernant les angles, on distingue les virages à rayon constant, les virages à rayon croissant (qui s’ouvrent vers le haut) et les virages à rayon décroissant (qui se referment car leur rayon diminue).

Les virages peuvent également présenter différentes pentes : plate, descendante, ascendante, voire mixte ou avec des variations juste avant ou après le virage. Enfin, les conditions de circulation : l’approche du virage doit tenir compte de la largeur et de l’état de la route, du type de terrain, de la visibilité, du trafic, etc.

La technique infaillible pour prendre les virages à moto

Comme indiqué précédemment, un motocycliste doit prendre en compte de nombreux facteurs en virage. Concentration et prudence sont indispensables, et seule la pratique permettra d’acquérir une technique infaillible. En réalité, il faudrait parler de techniques, au pluriel, car il faut savoir adapter son comportement face à la multitude de variables en jeu.

Technique de pression : Adaptée pour aborder les virages serrés à basse vitesse (moins de 40 km/h) : la moto s’incline et s’éloigne du corps du motocycliste, qui garde son torse droit.

La technique de la position couchée : La plus courante, consiste à ce que l’axe du dos du motocycliste reproduise l’inclinaison de la moto en virage.

La technique Spiegel : Prisée des motards les plus sportifs et les plus rapides, consiste à contrer la tendance de la moto à se déplacer vers l’extérieur du virage en déplaçant le torse vers l’intérieur.

Virage à moto

Mais la technique infaillible pour prendre un virage à moto est celle qui évite les erreurs. Les plus fréquentes se résument en trois points. La première est le freinage d’urgence, provoqué par une entrée en virage trop rapide, freiner brusquement oblige le motard à élargir le rayon de courbure, avec l’inévitable (et extrêmement dangereuse) empiètement sur la voie opposée.

La deuxième est la peur de prendre de l’angle : il faut s’entraîner pour maîtriser la technique et savoir gérer les situations dangereuses. La troisième est l’impatience, qui conduit souvent à aborder le virage trop tôt. L’objectif est de maintenir une trajectoire aussi large que possible avant de la resserrer : cela facilite non seulement la négociation du virage, mais offre également une meilleure visibilité sur le virage et la route.

Comment bien prendre un virage à moto : toutes les étapes

Quel que soit votre style de pilotage ou le type de virage abordé, il y a certaines étapes à suivre systématiquement à différentes phases : Avant le virage, au milieu du virage et à la sortie.

Avant le virage, vous devez :

  • Évaluer le trafic à l’avant et à l’arrière

  • Restez concentré

  • Gardez la partie inférieure du corps tendue et en bon contact avec la moto, tandis que la partie supérieure doit être plus détendue

  • Ralentissez progressivement, en utilisant moins les freins et davantage le frein moteur

Pendant le virage, vous devez :

  • Vérifiez toujours ce qui se passe devant et derrière vous

  • Gardez la tête verticale par rapport au sol, le corps penché vers l’axe du véhicule

  • Gardez votre bras légèrement plié à l’intérieur et votre bras tendu à l’extérieur

  • Ressentir le centre de gravité

  • Adoptez une trajectoire adaptée au type de virage, s’il s’agit d’un virage qui se referme, par exemple, vous devez rester plus large à l’entrée et vous réengager immédiatement pour éviter de sortir de la route.

Après le virage, vous devez :

  • Gardez les yeux fixés sur la sortie du virage afin de maintenir une trajectoire stable

  • Relâcher le frein

  • Accélérer progressivement à mesure que la moto se redresse

  • La carrosserie et le véhicule reprennent leur position verticale

  • Adoptez une position plus détendue

Prendre des virages en toute sécurité à moto avec l'équipement adéquat

Pour aborder les virages à moto en toute sécurité, la technique seule ne suffit pas. Tout peut arriver sur la route, et il faut être prêt à toute éventualité : c’est pourquoi il est essentiel de disposer de l’équipement adéquat pour minimiser les risques et profiter pleinement de vos balades à moto.

Heureusement, de nos jours, personne n’envisage de sortir sans casque, notamment parce qu’il est obligatoire, mais cela ne suffit pas. Il est indispensable de porter une combinaison de moto ou, à minima, un ensemble composé d’un pantalon et d’une veste : ces vêtements techniques sont spécialement conçus pour les motards car ils sont fabriqués dans des matériaux spécifiques qui protègent le corps des chocs et des éraflures, tout en assurant un confort et une liberté de mouvement optimaux.

Motard effectuant un virage

Les bottes de moto sont conçues non seulement pour protéger le pied et une partie de la jambe en cas d’accident, mais aussi pour amortir les vibrations, assurer la stabilité de la cheville et prévenir les mouvements dangereux. Les gants sont souvent négligés car perçus comme de simples protections contre le froid, or, leur utilité est bien plus grande : ils protègent également les mains des chocs et des glissades et offrent une meilleure prise en main du guidon.

Enfin, en virage à moto, il est essentiel de protéger les parties du corps les plus exposées, à savoir les coudes et les genoux : les sliders externes, disponibles en différents coloris et personnalisables, sont extrêmement utiles pour réduire les risques de blessure en cas de chute.

FAQ

Comment ne plus avoir peur dans les virages en moto ?

La peur des virages vient souvent du manque d’anticipation ou de confiance dans la moto. Pour la faire disparaître, il faut d’abord adopter un rythme qui vous met à l’aise, puis apprendre à préparer votre entrée dans le virage : freinage doux avant, vitesse adaptée, regard posé loin. Plus votre trajectoire est maîtrisée, plus votre corps relâche la tension, et avec le temps, la peur laisse place à un vrai sentiment de contrôle.

Où regarder dans un virage en moto ?

Le regard doit toujours être posé là où vous voulez aller, pas sur la partie proche de la route. Fixer la sortie du virage permet de garder une trajectoire propre, de corriger naturellement votre ligne et d’éviter les erreurs liées au stress. Le guidon suit le regard : c’est une règle simple, mais déterminante pour rouler en confiance.

Comment effectuer un virage en “U” à moto ?

Pour réussir un demi-tour serré ou un virage en “U”, il faut garder une vitesse très lente, stabilisée grâce au léger maintien des gaz et au frein arrière. Le regard reste tourné vers l’endroit où vous voulez finir le virage, pas vers l’avant de la moto. Le secret est dans la fluidité : un filet de gaz, un point d’équilibre stable et un regard bien orienté suffisent à rendre la manœuvre beaucoup plus simple.