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Comment faire un créneau ?

Le stationnement en marche arrière vous donne-t-il des frissons ? Faire un créneau est l’une des manœuvres les plus redoutées des conducteurs qui préparent leur permis de conduire. En réalité, avec les bonnes instructions et un peu de pratique, c’est une opération simple, reproductible dans n’importe quel contexte.

Voici quelques règles et astuces simples pour effectuer un stationnement en créneau en trois étapes faciles pour être prêt(e) le jour de l’examen.

Table des matières

Préparation de la manœuvre de stationnement

  • Vérifiez le rétroviseur droit , en vous assurant que personne n’arrive.

  • Activez le clignotant droit pour signaler aux autres véhicules que vous êtes sur le point de vous garer.

  • Ralentissez jusqu’à l’arrêt et placez-vous à environ un demi-mètre de la voiture à côté de vous.

Critères d'évaluation pour choisir la bonne couleur

1. Positionnement initial : Approchez-vous de la place de stationnement en vous arrêtant parallèlement à la voiture qui vous précède, à environ 50 cm. Votre voiture doit être alignée avec celle garée, sans être trop penchée en avant ni trop en arrière.

2. Entrée dans l’espace : Engagez la marche arrière et tournez le volant à fond vers l’espace libre (à gauche ou à droite, selon le côté). Commencez à avancer lentement l’arrière du véhicule dans l’espace de stationnement.

3. Correction de la trajectoire : Lorsque l’arrière de la voiture est presque entièrement à l’intérieur, contrebraquez le volant pour aligner l’avant et terminer la manœuvre. Roulez lentement et ajustez votre position pour que la voiture soit bien centrée dans l’espace.

Voitures stationnées dans une rue avec une voiture qui veut faire un créneau

Quelles sont les 3 étapes pour réussir un créneau en 3 temps ?

1. Entrez tout à droite : Alignez l’arrière de votre voiture à peu près à mi-hauteur de celle d’à côté et, à l’arrêt, tournez les roues complètement vers la droite. Commencez à reculer lentement, en regardant la route devant vous et dans le rétroviseur. Reculez jusqu’à ce que le montant droit de votre voiture soit aligné avec l’arrière de l’autre voiture.

2. Dos avec roues droites : Maintenant que vous êtes arrêté, redressez vos roues et continuez à reculer jusqu’à ce que le coin avant droit de votre voiture soit aligné avec l’arrière de l’autre voiture.

3. Contrebraquez brusquement vers la gauche : Toujours à l’arrêt, tournez le volant complètement vers la gauche et continuez à reculer lentement jusqu’à ce que la voiture soit complètement dans les lignes de stationnement. Il ne vous reste plus qu’à redresser vos roues, passer la première vitesse et vous rapprocher un peu de la voiture qui vous précède.

Le stationnement est terminé, pensez à serrer le frein à main avant de sortir ! Bien sûr, connaître ces règles simples ne suffit pas : vous devrez essayer plusieurs fois et affiner votre technique, mais vous verrez qu’après de nombreuses tentatives, cela deviendra presque automatique.

Erreurs courantes à éviter

  • Démarrer trop loin du véhicule à côté de vous

  • Tourner trop tôt ou trop tard

  • Ne pas regarder attentivement dans les rétroviseurs pendant la manœuvre

  • Oublier de régler la position finale, laissant la voiture tordue ou trop près du bord