Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, changer de vitesse sur une moto n’est pas une opération difficile. C’est nettement plus facile à apprendre que de changer de vitesse en voiture. Il vous faudra simplement vous entraîner un peu à coordonner la main qui tient l’embrayage et le pied gauche qui actionne le levier de vitesses, et la main droite qui appuie sur l’accélérateur.
De plus, savoir passer les vitesses d’une moto en douceur rendra votre expérience de conduite beaucoup plus excitante. Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour améliorer votre technique de passage des vitesses sur les motos à transmission manuelle, afin que vous puissiez rouler en toute sécurité.
Comment changer de vitesse sur une moto ? Les bases
Si vous venez d’acheter votre première moto, voici les étapes de base pour une bonne technique de changement de vitesse :
Changement de vitesse à l'arrêt
Moteur tournant et papillon des gaz fermé, actionnez l’embrayage à fond avec votre main gauche.
Passez la première vitesse avec votre pied gauche.
Vous devriez sentir la transmission s’enclencher.
Relâchez lentement l’embrayage avec votre main gauche et simultanément (mais doucement) ouvrez l’accélérateur avec votre main droite jusqu’à ce que la moto commence à avancer.
Tout en continuant d’accélérer avec votre main droite et à mesure que la moto prend de la vitesse, relâchez progressivement et complètement l’embrayage avec votre main gauche.
Ne relâchez pas l’embrayage brusquement, sinon le moteur va caler !
Changement de vitesse en roulant
Fermez la manette des gaz avec votre main droite
Tirez le levier d’embrayage avec votre main gauche
Passez à la vitesse supérieure avec votre pied gauche
Comme précédemment, vous devriez sentir la transmission se mettre en place
Si vous relâchez l’embrayage et que la moto n’avance pas, vous êtes au point mort entre la première et la deuxième vitesse
Débrayez et relevez le levier de vitesse
Relâchez lentement l’embrayage avec votre main gauche tout en rouvrant l’accélérateur avec votre main droite
Changer de vitesse en roulant
Fermez la manette des gaz avec votre main droite
Tirez le levier d’embrayage avec votre main gauche
Déplacez votre pied gauche vers le bas
Relâchez lentement le levier d’embrayage avec votre main gauche
Pour rétrograder en montée ou pour permettre une accélération plus rapide, ouvrez les gaz au moment où vous relâchez l’embrayage
Cependant, si vous rétrogradez pour vous arrêter, il vous suffit d’accélérer suffisamment pour que le régime moteur corresponde à votre vitesse et que la moto ralentisse en douceur. Au début, la coordination de ces actions demandera un effort mental, et vous pourriez vous sentir un peu maladroit dans vos mouvements.
N’oubliez pas que vous ne contrôlez l’accélérateur qu’avec votre poignet (et non avec tout votre bras) et qu’à chaque changement de vitesse, vous devez donner une brève impulsion avec votre pied gauche.
Ne paniquez pas si votre moto cale. Surtout, n’oubliez pas de ne pas maintenir l’accélérateur enfoncé si la moto commence à avancer. Vous verrez qu’avec la pratique, tous ces mouvements deviendront plus fluides, et qu’avec le temps, changer de vitesse deviendra si naturel que vous n’y penserez même plus.
Comment perfectionner ses compétences en matière de changement de vitesse
Pour se déplacer, la moto utilise la puissance fournie par le vilebrequin via la transmission, puis celle-ci passe à la transmission finale (il existe différents types de transmission ) et enfin à la roue arrière.
Entre le vilebrequin et la transmission se trouve l’embrayage, qui agit comme un dispositif de couplage progressif entre les deux. Quand on parle de changement de vitesse, le terme est approprié, car on modifie la paire d’engrenages par lesquels la puissance circule.
Lorsque la moto accélère ou ralentit en raison du frein moteur, les disques de transmission sont soumis à une charge. Cette charge doit être soulagée pour que les engrenages puissent changer de position.
C’est là que l’embrayage entre en jeu.
En actionnant le levier d’embrayage, vous désengagez le vilebrequin de la boîte de vitesses, ce qui décharge cette dernière et permet aux rapports de passer à la position suivante. Le vilebrequin et la boîte de vitesses sont pleinement engagés lorsque le levier d’embrayage est relâché, et ils sont complètement désengagés lorsque le levier est tiré à fond.
Vous devrez débrayer complètement pour passer du point mort ou pour vous arrêter en première vitesse, mais une fois en mouvement, vous pourrez changer de vitesse sans tirer complètement le levier d’embrayage.
En gros, vous tirez rapidement le levier d’embrayage, mais pas complètement, pour décharger momentanément la transmission et ainsi pouvoir passer à la vitesse supérieure. Il s’agit d’une technique importante, car elle permet des changements de vitesse plus rapides et plus fluides.
Et, apparemment, il existe même un moyen de changer de vitesse encore plus rapidement, sans utiliser l’embrayage du tout.
Changer de vitesse sans embrayage
Le même effet d’échappement que celui obtenu en actionnant le levier d’embrayage peut être obtenu en relâchant rapidement et brièvement l’accélérateur, puis en le réactivant. Le tout sans toucher à l’embrayage. Cela vous paraît absurde ? Attendez, laissez-moi vous expliquer.
Lorsque vous ouvrez les gaz, la transmission est déchargée. Si vous synchronisez le passage à la vitesse supérieure avec ce moment de déchargement de la transmission, vous pouvez passer à la vitesse supérieure sans utiliser l’embrayage.
Il faut du timing et de l’expérience, c’est tout. De plus, il est toujours préférable de changer de vitesse sans embrayage à partir de la deuxième vitesse car entre la première et la deuxième vitesse sur route, il y a le point mort (N).
Vous pouvez vous faciliter la tâche au début en préchargeant légèrement le levier de vitesse avec le bout du pied. Ainsi, dès que vous appuyez sur l’accélérateur, le levier de vitesse se relève et les vitesses changent.
Avec le temps, vous serez capable de coordonner les mouvements de l’accélérateur et du levier de vitesse pour effectuer des changements de vitesse en douceur sans utiliser l’embrayage. C’est la méthode la plus rapide pour passer à la vitesse supérieure et elle est utile lorsque vous souhaitez améliorer votre vitesse sur route.
Alors pas de panique, si vous passez les vitesses sans débrayer correctement, vous n’endommagerez pas le moteur. Bien sûr, si vous vous trompez… eh bien, le risque de dommages est élevé.
Peur de changer de vitesse ? Voici la solution pour vous
Apprendre à passer les vitesses à moto demande un peu de pratique au début. Le plus passionnant, lorsqu’on possède une moto, c’est de perfectionner sa technique de conduite, ce qui permet ensuite de gagner en confiance sur la route.
Mais au final, si vous pensez vraiment que changer de vitesse n’est pas fait pour vous, vous pouvez toujours envisager l’achat d’une moto semi-automatique ou automatique, qui sont désormais une réalité bien ancrée sur le marché de la moto.
Pour beaucoup, cela ressemble à un blasphème, un peu comme lorsqu’on parle de motos électriques, mais il est important que vous soyez également informés de cette possibilité.
Comment savoir quand changer de vitesse sur une moto ?
Savoir quand changer de vitesse sur une moto repose surtout sur l’écoute du moteur et sur les sensations que la machine renvoie. En règle générale, on passe à la vitesse supérieure lorsque le moteur commence à monter dans les tours et que le son devient plus aigu, signe qu’il travaille davantage qu’il ne le faudrait.
À l’inverse, si la moto vibre un peu ou semble manquer de reprise, c’est souvent le moment de rétrograder. Les compte-tours peuvent servir de repère, mais avec l’expérience, la plupart des motards se fient surtout à leur ressenti : la fluidité d’accélération, le bruit du moteur et le contexte de conduite.
En ville, on change de rapport plus fréquemment, tandis que sur route, les passages sont plus espacés. L’essentiel est de garder des transitions souples et d’éviter de “forcer” le moteur, pour rouler plus confortablement et en toute sécurité.
