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Comment bien nettoyer sa chaine de moto ?

Garder une chaîne de moto propre et bien entretenue change vraiment la façon dont la machine réagit. Moins de bruits parasites, une transmission plus souple et une conduite plus agréable… quelques minutes d’entretien régulier peuvent faire une vraie différence. Dans cet article, on voit ensemble comment nettoyer et entretenir votre chaîne simplement, avec les bons gestes et le bon rythme.

Table des matières

Quand nettoyer et lubrifier la chaîne de votre moto ?

Pour prolonger la durée de vie de votre chaîne, il est nécessaire de la nettoyer et de la graisser non seulement après une sortie intensive, mais aussi régulièrement tous les 500 à 600 km. Un nettoyage complet doit être réalisé aussi fréquemment que la lubrification, car la graisse et l’huile de chaîne attirent la poussière, qui, par son effet abrasif, use les maillons. Le nettoyage étant une opération relativement longue, il est généralement effectué tous les 3 ou 4 graissages.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer la chaîne de votre moto

Avant de vous lancer, mieux vaut avoir tout le matériel sous la main. Cela rend le nettoyage plus rapide, plus propre et surtout plus efficace. Voici ce qu’il vous faut pour entretenir correctement la chaîne de votre moto.

  • Bassin

  • Gants en latex

  • Une brosse

  • Chiffons ou essuie-tout

  • Nettoyant universel spray

  • Graisse pour chaine en spray

Comment nettoyer la chaîne de votre moto ?

Tout d’abord, il est important de déterminer le type de chaîne sur lequel vous travaillez : les chaînes à joints toriques, utilisées sur les motos récentes, nécessitent un entretien particulier car elles sont très sensibles aux substances agressives comme l’essence ou le diesel.

Le produit universel qui nettoie efficacement tous les types de chaînes est le white spirit : versez-en dans un récipient et, à l’aide d’une petite brosse, nettoyez soigneusement toute la chaîne en faisant tourner la roue.

Nettoyant haute pression pour moto

Nettoyez ensuite le plateau et le pignon. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant laver la moto, mais séchez immédiatement et soigneusement la chaîne à l’air comprimé ou avec un chiffon avant de passer à la lubrification.

Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour freins en aérosol (disponible dans les magasins de pièces automobiles) : il n’abîme pas les pièces en caoutchouc, nettoie efficacement et sèche rapidement.

Comment lubrifier la chaîne de votre moto ?

Pour lubrifier la chaîne, vous pouvez utiliser de la graisse, un spray lubrifiant ou de l’huile. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une chaîne à joints toriques, vérifiez que le produit est adapté.

Les avis divergent quant au choix du produit : certains affirment que l’huile est supérieure à la graisse, d’autres non. En général, l’huile pénètre mieux mais dure moins longtemps que la graisse ou le spray. Par conséquent, si vous optez pour l’huile, il faudra lubrifier plus fréquemment.

Lubrifier une chaîne de moto

Il est important de noter que pour les chaînes à joints toriques, la pénétration est relativement peu importante, car la lubrification est uniquement externe et le produit ne pénètre pas à l’intérieur des joints. Quoi qu’il en soit, tous les produits sont valables et peuvent présenter de légers avantages ou inconvénients. Le lubrifiant pour chaîne doit être appliqué à l’intérieur de la chaîne sur toute sa longueur, en gardant à l’esprit qu’un usage excessif peut entraîner deux effets indésirables :

  • La chaîne salit la moto

  • La chaîne accumule plus de poussière

Si vous utilisez de la graisse, à moins qu’il ne s’agisse d’un spray, une petite brosse peut s’avérer utile. Pendant la lubrification, vous pouvez faire tourner la roue à la main (attention : à la main ! Démarrer la moto est très dangereux et vous risquez de vous blesser gravement en la faisant tourner !).

Une fois la chaîne entièrement lubrifiée, vous êtes prêt à partir. Il est préférable de rouler très lentement sur les deux ou trois premiers mètres afin de permettre à la graisse de bien se répartir. Si vous démarrez vite, la jante sera très sale, ce qui signifie qu’une partie de la graisse aura été perdue.

Si vous utilisez de la graisse en spray, il est conseillé de laisser la moto reposer quelques heures avant de partir afin que l’excédent de graisse se dépose. Vous pourrez ensuite l’essuyer avec un chiffon. Nettoyer et lubrifier régulièrement votre chaîne augmentera considérablement sa durée de vie, tandis que ne jamais la lubrifier et/ou rouler fréquemment vous obligera à la changer beaucoup plus souvent.