Ces dernières années, les ronds-points se sont multipliés. De nombreuses autorités routières en installent, même si leur présence peut parfois paraître excessive. On les trouve aussi bien à proximité d’intersections très fréquentées que dans des zones relativement désertes.
Quoi qu’il en soit, grâce à cette solution technique, le nombre d’accidents tend à diminuer considérablement, malgré le fait que de nombreux conducteurs continuent d’adopter une conduite inappropriée dans les ronds-points.
Ce n’est pas un hasard si, lors de la préparation à l’examen de conduite, les questions sur la priorité aux ronds-points figurent parmi les plus redoutées. Comprendre certaines règles du code de la route n’est pas toujours chose aisée, mais avec un peu de logique, tout devient possible, notamment grâce aux circulaires du ministère des transports. Voici ce qu’il faut savoir pour minimiser les risques et aborder les ronds-points en toute sérénité, en respectant le code de la route et les autres usagers.
Les avantages des ronds-points
D’après de nombreuses études et enquêtes, les ronds-points présentent de nombreux avantages en matière de sécurité et de fluidité du trafic. Par exemple, une étude américaine indique qu’ils réduisent les embouteillages jusqu’à 23 % et les arrêts de circulation jusqu’à 37 %.
Les ronds-points améliorent également la sécurité routière, en effet, les accidents aux intersections avec panneaux d’arrêt transformés en ronds-points ont diminué de 80 %. Ils permettent notamment de réduire les accidents les plus graves, à savoir les collisions frontales, lorsqu’un véhicule tournant à gauche ne respecte pas la priorité ou lorsque le véhicule qui précède roule trop vite.
Enfin, les ronds-points sont plus durables et plus économiques que les intersections équipées de panneaux de signalisation et de feux tricolores.
Rond-point : Qui a la priorité ?
Sur un rond-point français ou européen, la priorité est donnée aux véhicules déjà engagés dans la même zone. Avant de vous engager sur le rond-point, soyez vigilant et attentif aux véhicules venant de votre gauche, puis engagez-vous en tournant à droite, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous trouverez alors un panneau « Cédez le passage » (un triangle rouge inversé sur fond blanc).
Rond-point : Quand mettre le clignotant ?
Un rond-point est une intersection circulaire qui permet une circulation fluide et sécurisée. À l’entrée d’un rond-point, il est impératif d’indiquer son intention d’entrer et de sortir à l’aide de son clignotant. Cela permet d’éviter les malentendus avec les autres conducteurs et les risques d’accident.
Comment se comporter à proximité d'un rond point ?
Lorsque vous devez emprunter un rond-point, vous devez :
Choisir votre itinéraire en suivant le marquage au sol et en restant dans la voie désignée
Ralentir et arrêter si nécessaire
Vérifier la présence de véhicules déjà engagés dans le rond-point et cédez-leur la priorité
Actionner votre clignotant droit (si votre véhicule en est équipé) pour signaler votre intention de quitter le rond-point et d’emprunter une voie de sortie. Dans les rond-points à deux voies, tout changement de voie à l’entrée et à la sortie doit également être signalé.
Soyez attentif aux piétons traversant au passage piéton et cédez-leur la priorité
Continuez dans le sens du rond-point s’il n’a pas été possible de changer de voie ou de sortir du rond-point à temps.
En quittant le rond-point, veillez à ne pas couper la route aux véhicules plus lents, tels que les vélos.
N’oubliez pas que l’arrêt est interdit dans les rond-points.
Comment fonctionne un rond-point à une seule voie ?
Un rond-point à une seule voie se négocie sans difficulté particulière et est régi par la circulaire n° 6935 du 22 mars 2017, émise par le ministère des transports. Dans ce type de situation, les véhicules déjà engagés dans le rond-point sont prioritaires sur ceux qui s’apprêtent à y entrer. Les véhicules entrant dans le rond-point doivent se maintenir au plus près du bord droit de leur voie afin de ne pas gêner la circulation.
Dès que vous entrez dans un rond-point, vous devez actionner votre clignotant droit, le signal correspondant, si vous souhaitez tourner immédiatement à droite. Sinon, une précaution légèrement différente s’impose : le clignotant doit être actionné à la prochaine sortie, immédiatement après avoir dépassé la précédente. Même une petite erreur peut mettre gravement en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Comment fonctionne un rond-point à deux voies ?
Si vous empruntez un rond-point à deux voies, voire plus, vous devrez effectuer quelques ajustements. Dans tous les cas, toute personne souhaitant tourner à droite immédiatement doit se placer sur la voie de droite et actionner son clignotant.
Lorsque vous dépassez la première sortie et que vous vous apprêtez à tourner à la deuxième, vous devez actionner votre clignotant juste avant de tourner à droite. Il en va de même pour la troisième sortie, la quatrième, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous souhaitiez tourner.
Si votre objectif est de traverser le rond-point tout droit, vous ne devez en aucun cas quitter la voie de droite. La situation est légèrement différente en ville, lorsque les embouteillages sont fréquents. Dans certains cas, vous pouvez vous rabattre sur la voie de gauche, généralement réservée aux véhicules tournant à gauche. Votre clignotant gauche doit rester activé, vous devez alors actionner rapidement votre clignotant droit et vous engager sur la chaussée en conséquence.
Ces petites mesures jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière et peuvent prévenir les accidents graves, susceptibles d’endommager les véhicules et de blesser leurs conducteurs. Tout mouvement brusque doit être signalé en temps réel, notamment les changements de voie. Ainsi, la circulation dans les ronds-points devient plus facile et plus sûre pour tous.
