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Quels sont les 3 types de stationnement ?

Utiliser sa propre voiture pour se déplacer est certes très pratique, car elle permet d’aller où l’on veut sans trop d’efforts. Malgré cet aspect positif, son utilisation soulève toutefois quelques inquiétudes, notamment concernant le stationnement.

Trouver une place dans certains quartiers ou à certaines heures (en ville, par exemple) est déjà compliqué, et si la seule place disponible nécessite de nombreuses manœuvres, le découragement s’installe. Découvrez les 3 différentes techniques de stationnement pour se garer comme un pro quelque soit l’emplacement.

Table des matières

Préparation : Régler le rétroviseur et assurer la visibilité

Lors du stationnement, il faut garder les yeux partout. Préparez donc votre voiture comme suit :

  • Rétroviseur extérieur droit : Voyez toujours le côté du véhicule sur le bord, redressez-vous.

  • Rétroviseur extérieur gauche : Gardez toujours la roue arrière gauche visible sur le bord.

  • Rétroviseur intérieur : tout droit.

  • Vue dégagée par la lunette arrière.

Des rétroviseurs correctement réglés sont essentiels pour un stationnement réussi.

Se garer en créneau entre deux voitures

Le stationnement en créneau est l’un des plus redoutés, surtout lorsque la place repérée est la seule de la rue. Une fois la zone repérée, garez votre voiture parallèlement à celle qui précède la place libre et essayez de laisser un espace d’environ 50 cm à 1 mètre entre les véhicules.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles derrière vous et actionnez votre clignotant droit pour signaler votre intention de vous garer. À ce stade, vous pouvez procéder comme suit :

  • Démarrez en marche arrière et reculez lentement, en tournant simultanément le volant complètement vers la droite (le côté où vous souhaitez vous garer).

  • Vérifiez votre rétroviseur droit et votre lunette arrière pour évaluer l’espace derrière vous et alignez-vous avec le trottoir. Continuez à reculer jusqu’à ce que votre siège soit à peu près aligné avec le feu arrière de la voiture à côté de vous.

  • À ce stade, sans vous arrêter, tournez le volant complètement à gauche et continuez à reculer lentement.

  • Regardez dans votre rétroviseur gauche et redressez vos roues tout en reculant. Essayez de vous positionner de manière à ce que la voiture soit parallèle au trottoir.

Si nécessaire, avancez légèrement pour centrer la voiture dans l’espace ou redressez davantage les roues.

En général, se garer en créneau exige de la patience et des mouvements lents, mais un conseil utile est d’aligner son siège avec le feu arrière et d’utiliser les rétroviseurs pour évaluer les distances. Ces repères vous aideront à exécuter la manœuvre avec précision.

Se garer en épi

Le stationnement en épi est une manœuvre qui peut être utile dans plusieurs situations, comme lorsque vous vous garez dans une zone bondée ou lorsque vous souhaitez garer votre voiture afin de pouvoir sortir facilement du côté conducteur.

C’est le plus simple de tous, car le stationnement en épi ne nécessite pas beaucoup de manœuvres, à condition de bien comparer la taille de votre voiture à celle des véhicules à côté. Cependant, soyez très prudent en sortant de ce parking, car la visibilité peut être limitée.

Avec un peu de pratique, se garer en épi deviendra une manœuvre simple et sécurisée qui vous permettra de garer votre voiture efficacement dans diverses situations.

Se garer en bataille avant et arrière

Le stationnement en bataille aussi appelé stationnement à 90°, est une manœuvre permettant de garer sa voiture perpendiculairement au trottoir, occupant ainsi un espace relativement réduit. Ce type de stationnement est utile dans diverses situations, notamment en ville ou dans les zones où les places de stationnement sont limitées.

Pour vous garer en bataille, vous pouvez :

Commencer la manœuvre en reculant lentement et, simultanément, tournez le volant vers la droite (si vous vous garez à droite) ou vers la gauche (si vous vous garez à gauche) losque vous êtes au niveau de la voiture. L’angle de braquage dépendra de la largeur de la place de stationnement.

Faites attention au rétroviseur extérieur côté conduite et à la lunette arrière pour vérifier l’espace derrière vous et pour vous aligner avec le trottoir ou le marquage au sol.

Une fois votre véhicule dans un virage, redressez les roues en tournant le volant vers le trottoir ou la ligne de voie.

Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à maîtriser parfaitement à vous garer en bataille arrière dès les premières fois. Avec un peu de pratique et d’attention, vous deviendrez un expert de ce type de stationnement.

Stationnement en montée et en descente

Se garer en montée ou en descente exige une attention particulière et des précautions spécifiques pour assurer la sécurité de votre véhicule et des autres usagers de la route. En pente, il est important de tourner les roues dans le sens opposé au trottoir, cela permet, en cas de défaillance des freins, de caler la voiture contre le trottoir et de l’empêcher de dévaler la route.

Il est également essentiel de serrer fermement le frein à main et d’engager la première vitesse si vous avez une boîte manuelle, ou la boîte P (Park) si vous avez une boîte automatique.

En revanche, lors d’un stationnement en descente, les roues doivent être braquées vers le trottoir afin que la voiture puisse, si nécessaire, s’appuyer contre celui-ci plutôt que de se déplacer vers le centre de la route.

Même dans ce cas, le frein à main doit être serré fermement et la voiture doit être laissée en marche arrière si la boîte est manuelle, ou sur « P » si elle est automatique. Suivre ces instructions non seulement améliore la sécurité, mais prévient également les dommages à votre véhicule et à celui des autres.